Base de données sur les cultures d’insectes, d’acariens et de nématodes

Cette base de données vise avant tout à fournir une liste exhaustive des producteurs et des distributeurs qui, à l’échelle mondiale, sont disposés à vendre ou à donner des insectes, des acariens ou des nématodes vivants. Les personnes qui souhaitent se procurer du matériel vivant y trouveront une liste des ressources disponibles, et les producteurs, une occasion d’élargir leur clientèle. L’utilisateur pourra choisir des producteurs et distributeurs en fonction d’un ordre, d’une famille, d’un genre, d’un nom scientifique, d’un nom vernaculaire¹, d’une catégorie d’utilisation, d’une région géographique² de production ou d’un ravageur ciblé par un agent de lutte biologique donné.

Des catalogues de cultures vivantes ont déjà été élaborés dans le passé, mais le format sous lequel ils ont été publiés rendait leur mise à jour difficile. L’avènement d’Internet a grandement facilité cet exercice. Notre base de données électronique a été conçue de manière à ce qu’elle puisse être régulièrement mise à jour et à ce que les renseignements qu’elle contient soient toujours valides. Chaque demande d’inscription est examinée minutieusement, les adresses électroniques sont vérifiées, et les producteurs et distributeurs inscrits sont contactés chaque année pour s’assurer que leurs coordonnées et les renseignements concernant leurs élevages sont toujours exacts. Enfin, les producteurs et distributeurs inscrits peuvent revoir les renseignements qui les concernent en tout temps et soumettre les modifications qui s’imposent, le cas échéant.

Les producteurs et distributeurs inscrits doivent fournir leurs coordonnées et une liste des cultures qu’ils souhaitent vendre ou distribuer et sélectionner la catégorie d’utilisation, la région géographique de production et les ravageurs ciblés des agents de lutte biologique à partir des menus déroulants. Ils peuvent décrire leurs cultures en sélectionnant les données pertinentes à partir des menus déroulants ou en entrant manuellement les données taxinomiques si l’espèce considérée ne figure pas encore dans les menus proposés. Comme il arrive souvent que les taxinomistes modifient le classement de divers organismes dans le système hiérarchique de nomenclature à la lumière des nouvelles données disponibles ou qu’ils révisent le système en conséquence, de multiples systèmes de classification, parfois controversés, existent. Afin d’assurer l’uniformité de la nomenclature utilisée dans la présente base de données, nous proposons une liste statique détaillée des ordres d’insectes, d’acariens et de nématodes, même si nous savons qu’il est peu probable que la base de données compte des entrées pour chacun d’eux. La liste comporte 35 ordres d’insectes, dont l’ordre récemment découvert des Mantophasmes (Mantophasmatodea). Les Hétéroptères et les Homoptères sont inscrits séparément, même si certains taxinomistes les réunissent dans l’ordre des Hémiptères. De même, les Mallophages et les Anoploures y sont considérés comme deux ordres distincts au lieu d’être regroupés dans l’ordre des Phthiraptères. Tous les acariens sont inscrits sous ce seul nom. Enfin, 21 ordres sont distingués parmi les nématodes appartenant aux classes Sécernentes et Adénophores.

Notre base de données offre également aux utilisateurs la possibilité d’adopter une colonie. Les producteurs et distributeurs inscrits qui souhaitent se départir d’une de leurs colonies peuvent l’offrir en adoption et établir éventuellement des liens avec un autre établissement disposé à en poursuivre l’élevage.

L’utilité de notre base de données augmentera à mesure que d’autres producteurs et distributeurs décideront d’en faire partie et d’offrir leurs cultures. Nous vous encourageons à vous inscrire et à informer vos collègues et vos pairs de l’existence de cette base de données.

Cliquer ici pour la version PDF

Personne-ressource:

John Dedes
Gestionnaire de la base de données
Centre de foresterie des Grands Lacs
1219, rue Queen Est
Sault Ste. Marie, (Ont.) P6A 2E5
john.dedes@canada.ca
705-541-5673

Exonération de responsabilité

Cette base de données a été mise sur pied par l’Unité de production d’insectes (UPI) et est parrainée par le Service canadien des for&ecric;ts (SCF), de Ressources naturelles Canada. Tous les renseignements soumis par les producteurs et les distributeurs ont été examinés et validés par l’UPI avant d’être versés dans la base de données. Cette approbation ne signifie nécessairement pas que les données soumises par le producteur ou le distributeur sont exactes ou que les cultures proposées sont disponibles. La mention de certaines cultures dans cette base de données n’équivaut pas à une approbation du producteur, du distributeur ou de leurs produits par le SCF.

¹De nombreux noms vernaculaires nous ont été fournis par la Société d’entomologie du Canada.

²La région géographique désigne les sections régionales définies par l’Organisation internationale de lutte biologique.